Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Du Cambrien au Devonien
Période suivante  »


Le Cambrien
Le Cambrien s'étend de -540 à -485 millions d'années, c'est la première des six périodes du Paléozoïque. Il est précédé par le Précambrien et suivi par le l'Ordovicien. La dérive des continents se poursuit. Avalonia (Europe du nord, Nord de la France et Picardie) et Armorica (majeur partie de la France centrale) sont toujours avec Gondwana et dérivent vers les mers Australes durant la majeure partie du Cambrien .
A la fin du Cambrien, il y a 490 millions d'années, Avalonia se sépare de Gondwana et commence sa longue remontée vers l'hémisphère Nord.

C'est l'époque où une flore terrestre se forme. Les sédiments cambriens révèlent l'extension de mers peu profondes recouvrant des plates-formes continentales, et une brusque multiplication de nouveaux groupes animaux.

La vie animale du cambrien a été extraordinairement variée, mais inégalement fossilisée ; les coquilles dures se fossilisent mieux que les corps mous ; c’est pourquoi les roches de cette époque sont riches en fossiles coquilliers. Dans les roches du Cambrien, on peut observer que de nombreux ancêtres d’animaux vivant aujourd’hui venaient tout juste d’apparaître. C’étaient les mollusques à coquille et à tentacules qui ont évolué jusqu’à nos palourdes et bigorneaux, et des Arthropodes aux pattes articulées qui ont donné les crabes, crevettes et homards. Les étoiles de mer, les oursins, les coraux, les éponges, sont également apparus à cette époque. PUIS SURVINT l'une des premières extinctions massives..................
 


L'ordovicien
L'ordovicien  s’étend de 485 à 443,4  millions d'années (Ma). Il est précédé par le Cambrien et suivi par le Silurien. L’Ordovicien débute avec un épisode d’extinction d’espèces important, l’extinction du Cambrien/Ordovicien. Le niveau de la mer est élevé. Tout comme l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord, Gondwana est en partie couverte de mers peu profondes et se situe au pôle sud.
C'est  à cette époque qu'Armorica ( la France du centre et Saint Romain le Puy) se détache de Gondwana, en compagnie d'Ibéria (espagne) et commence sa remontée vers l'équateur
Bien que moins connu que l’explosion cambrienne, l’Ordovicien est aussi une période où le nombre de genres des animaux marins quadruple. Les récifs de coraux apparaissent.
Il a été longtemps considéré que les premiers vertébrés datent de cette époque mais des découvertes récentes en Chine ont montré leur présence probable au début du Cambrien.
L'ordovicien se finit par une autre extinction massive, l’extinction Ordovicien-Silurien où près de 60 % de la vie disparaît.
L'extinction de l'Ordovicien-Silurien est la disparition d'une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre, il y a environ 440 millions d'années (à la limite entre l'Ordovicien et le Silurien).
À cette époque, deux extinction massives se produisent, peut-être suite à une grande glaciation qui aurait entraîné des désordres climatiques et écologiques rendant difficile l'adaptation des espèces et écosystèmes au recul de la mer sur des centaines de kilomètres, puis à son retour en fin de phase glaciaire.  
"Les Mystères de nos origines"  (2ème épisode)
"L'explosion Cambrienne"

Le 1er épisode du Mystère de nos origines sur la Page " Voyage aux Origines"
La suite du Mystère de nos origines sur la Page " Le Dévonien"

L'extinction du Cambrien/Ordovicien
 
La 1ère Extinction massive

Le film que vous allez visionner ci-après, est le premier chronologiquement des extinction dans l'échelle des temps .
d' autres vidéos sur les autres extinction, sont à voir sur  Saint Romain le Puy histoire.


 La terre est déjà vieille de 4 Milliards d'années.  Plusieurs glaciations ont  eu lieu, les océans et des super-continents se sont formés ... ont éclatés et leur dérive a maintenant commencée........http://www.partnersinrhyme.com/pir/free_music_loops.shtml

               Vous êtes prêt?......alors retour durant 46mn........nous sommes il y a 470  millions d'années ..............un clic sur la flèche.......................

L'extinctions du Cambrien/Ordovicien sont 2 des premières extinctions massives des espèces vivantes sur Terre.
 

On les date à environ 470 et 440 millions d'années, ce sont les premières des extinction majeures des espèces macroscopiques (environ 85 % des espèces).

La cause extra terrestres (impacts météoritiques) de la 1ère n'est pas prouvée. Par contre, on peut incriminer un grand refroidissement global et des variations du niveau marin (dites glacio-eustatiques) La seconde est retracée dans la vidéo ci-après.

Avalonia (Europe du Nord) est remonté près de l'équateur et est rentré en collision avec Baltica. Bientôt ce sera avec Laurentia et Armorica.
Le super continent Gondwana, alors placé vers le pôle Sud, porte une immense calotte glaciaire (inlandsis). Cette glaciation qui mobilisa d'énormes quantités d'eau, a fait baisser le niveau des mers ; ce qui entraîne un ralentissement de la circulation océanique et établit des conditions de faible teneur en oxygène, ce qui peut expliquer des conditions de vie plus difficiles.  

"A des centaines de mètres de profondeur, à l'emplacement de l'actuel désert du Nevada, deux monstres marins, le nautiloïde orthocère — sorte de pieuvre engoncée dans une coque conique de 6 mètres de long — et l'euryptéride — un scorpion de mer de 130 kg — se livrent une guerre de territoire. En marge de ce combat titanesque, l'insignifiant astrapis est ignoré : avec ses ébauches de nageoires et son épine dorsale primitive, cet éboueur des fonds marins en quête d'algues semble moins bien armé que ses voisins................ ainsi commence la vidéo sur  l'extinction massive du CAMBRIEN/ordovicien......................."

A suivre .....L'extinction du Dévonien ...... sur  Saint Romain le Puy histoire

Le Silurien

Le Silurien  s'étend de 443,4 à 410 Ma. Il est suivi par le Dévonien et est précédé par l'Ordovicien. Le début du Silurien est marqué par une extinction massive où près de 60 % des espèces marines ont disparu.
Au début du Silurien, le Gondwana reste dans les latitudes hautes de l'hémisphère sud mais la calotte glaciaire est moins étendue que pendant l'Ordovicien. Les autres continents se rapprochent pour commencer la formation d'un second supercontinent, Laurussia ou Euramérique, qui s'est formé  à la suite de la collision de Laurentia, de Baltica et d'Avalonia . Il comprenait les actuelles Amérique du Nord et Europe du Nord et de l'Est.

A la fin du Silurien, Gondwana, qui a migrer vers le nord, et va rentrer en collision avec la marge sud d'Armorica ( la France du centre et Saint Romain le Puy),  Au dévonien, le Gondwana, qui a continué de dériver vers le nord, rentre en collision avec le supercontinent Laurussia et  Armorica-Iberia, fermant l'océan Rhéique par subduction (formation de montagnes) et créant l'orogénèse hercynienne au cours de laquelle naitront les Appalaches au Etats unis, le Massif Central et les Vosges en France, l'Oural en Russie.....   : c'est l'assemblage de la Pangée, achevé au début du Permien (290 Ma).

«  Période Précédente   Période suivante  »

 
Vos commentaires