Contactez-nous
Membres                   

Hiver 2017......Les Nouveautés sur le site :**Histoire des Quartiers..... Le Bost/Les Cités......: ** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   La Folie d'un Homme 1933/1939   ,    Les années noires 1939/1940 ,   Le Crépuscule 1941/1942,   A la dure 1942/1943, Issue sanglante 1943/1944 ; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Le Crétacé
Période suivante  »

Dans cette page se termine votre film "Les Mystères de nos origines". Exceptionnellement  il traitera toutes les périodes restantes jusqu'à nos jours. Vous pourrez toutefois continuer votre remontée dans le temps avec les page suivantes qui traiterons en détail les périodes postérieures au Crétacé.

Au début du Crétacé, le climat de la terre devient un peu plus sec. La tendance au refroidissement amorcée à la fin du Jurassique se poursuit. La flore évolue sensiblement et ce nouvel environnement implique la disparition des grands dinosaures herbivores, laissant la place à des espèces plus petites . La formation de montagnes sous-marines provoque l’élévation du niveau de la mer dans le monde entier.
Sa fin est marquée par un stratotype riche en iridium que l’on pense associé à l’impact d’une météorite dans le Yucatan. Cette collision est considérée comme ayant participé fortement à l’extinction massive ayant entraîné entre autres la disparition des dinosaures. Néanmoins, la géologie montre que l'activité volcanique de grande ampleur commune aux cinq grandes extinctions avait déjà commencé avant l'arrivée de la météorite .

Le Crétacé
 
Le Crétacé est une période géologique qui s’étend d'environ 145,5 à 65,5  millions d'années. Le crétacé la troisième et dernière de l’ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène. Elle est avec le Jurassique l'âge d'or des dinosaures. Elle se termine avec la disparition des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie.
 

Durant le Crétacé, le supercontinent Pangée finit de se scinder pour former les continents actuels, bien que leurs positions soient encore substantiellement différentes de ce qu'elles sont de nos jours. L’océan Atlantique s’élargit alors que l’Amérique du Nord se dirige vers l’ouest.

Cette activité crée des chaînes de montagnes sous-marines le long des lignes de fractures, provoquant l’élévation du niveau de la mer dans le monde entier : c’est la crise magmatique du Crétacé supérieur.
Au maximum du niveau de la mer pendant le Crétacé, près d’un tiers des terres actuelles est submergé.(2ème carte ci-contre)

Le climat global est donc chaud, avec des régions polaires dépourvues de glace permanente. 

"Les Mystères de nos origines" (fin)
"La vie du Crétacé à nos jours"

Le 5ème épisode du Mystère de nos origines sur la Page "Jurassique"
La faune
Les Tyrannosaures (près de 14 m de long) sur la terre ferme, les Plésiosaures (10 m), les Mosasaures (10 m), les Tortues géantes (4 m) dans les mers, et les Ptérosaures (10 m d'envergure) dans les airs, constituent quelques-uns des plus spectaculaires représentants de la faune de cette période. Mais leur passage sur notre Terre fut finalement assez bref, puisque ces animaux disparaissent juste avant la fin du Crétacé. Les Insectes continuent leur évolution et deviennent semblables à ceux qui peuplent actuellement le globe.

Les reptiles marins étaient bien plus nombreux et diversifiés durant le Crétacé qu'aujourd'hui ; ils exploitaient alors dans les mers et les océans nombre de niches écologiques actuellement occupées par les mammifères.
Les mammifères étaient pendant tout cette période des animaux de petite taille, ne dépassant pas, pour les plus gros, la taille d'un blaireau. Dès le Crétacé franchi, leur poids moyen dépasse 10 kilos, et très rapidement, on trouvera des animaux nettement plus grands en même temps que le groupe se diversifie, adoptant différentes stratégies pour exploiter les milieux.

La flore
Le Crétacé se caractérise par l'apparition de nombreux végétaux, tels que le saule, le chêne, la vigne et les plantes à fleurs (magniolias, rosiers, ...)
Les flores continentales du Trias et du Jurassique étaient dominées par les fougères, les cycas et les conifères. Apparues il y a 150 millions d'années environ, les plantes à fleurs (les angiospermes) ont commencé à dominer la végétation au Crétacé, représentant entre 50 et 80 % des espèces.
L’herbe est longtemps restée une denrée rare à la surface de la terre. De récentes découvertes indiquent en outre que l'herbe est apparue à la fin du Crétacé, et non pas après la disparition des dinosaures, comme on le pensait jusqu'à présent.


Extinction du Crétacé

Les vraies causes de l'extinction des Dinosaures.

La crise biologique, il y a 65 millions d’années, marque le passage du Crétacé au Paléogène. Elle est connue pour avoir provoqué l’extinction rapide des dinosaures à la faveur des mammifères. Grâce à cette crise, les mammifères ne seront plus dominés et pourront se diversifier. Ils s’imposeront dans tous les milieux et niches écologiques libérés par les dinosaures.

Les raisons de cette modification biologique

Deux hypothèses prédominent parmi les scientifiques qui tentent d’expliquer la modification rapide de l’environnement à l’origine de cette crise biologique :

  •  un volcanisme exceptionnel.
Une éruption volcanique exceptionnelle a eu lieu il y a 65 millions d’années en Inde dans le Deccan. Causée par un point chaud aujourd’hui situé à la Réunion, elle est responsable de la formation des trapps du Deccan et pourrait être à l’origine de la crise biologique.
  • un impact de météorite

De l’iridium en quantité anormale a été décelé dans la fine couche d’argile séparant le Crétacé du Tertiaire. Or l’iridium est un métal très rare sur Terre mais présent en grande quantité dans les astéroïdes… L’hypothèse du météorite sera renforcée par la découverte du cratère de Chicxulub, de 200 km de diamètre, dans la presqu’île du Yucatan au Mexique. Il se serait formé il y a 65 millions d’années suite à la chute d’un astéroïde de 10 km de diamètre.


La 6ème Extinction massive


L'éruption du volcan en Inde pouvant être la conséquence simultanée de l'Impact, l'extinction massive du Crétacé reste de ce fait  comme celle qui fut la conséquence directe de l'impact d'une météorite.
Ces évènements géologiques auraient réduit la lumière du Soleil et gêné la photosynthèse, menant à une rupture massive dans l'écologie de la Terre. (D'autres chercheurs croient que l'extinction a été plus progressive, résultant de changements plus lents du niveau de la mer ou du climat)
D'après la revue américaine Science, la chute de la météorite au Mexique aurait bien porté un coup fatal aux dinosaures. Il est estimé que l’objet impacteur mesurait près de dix kilomètres de diamètre. La collision se serait produite il y a 66 038 000 ans, soit 33 000 ans avant l'extinction des dinosaures dans le Golfe du Mexique, dont l'actuelle péninsule du Yucatan. 20 millions de mégatonnes d'énergie ont été libérés, ébranlant la planète, formant des raz-de-marée géants, déversant sur la surface du globe une pluie de météorites. Et cela en seulement 24 heures.
 

Après l'extinction du  Permien.....voici le film de la dernière grande extinction
"La Terreur des Dinosaures"
                     Continuez votre voyage dans le temps...............nous sommes il y a 65  millions d'années........à l'aube de la  grande extinction dénommée KT......
celle de DINOSAURES
 
Le film que vous allez voir ci-contre vous explique ce phénomène et la fin des Dinosaures  il y a 66 millions d'années . Il fait suite aux autres extinctions massives de l'échelle des temps déjà détaillés sur  Saint Romain le Puy-histoire.
A suivre ..... sur  Saint Romain le Puy histoire  d'autres vidéos sur la Préhistoire



LES DINOSAURES  (fin)


Après le Trias et le Jurassique qui a vu la naissance et l'évolution des dinosaures  ( Voir nos film: "la terre des Dinosaures" et "l'âge des Géants"" ) découvrons maintenant la marche de ces Géants vers leur triste destin. Qu'ils soient terriens, marins ou à plumes....Ils ne survivront pas à cet énnemi venu de l'espace

A la fin du Crétacé, les dinosaures sont  présents dans toutes les parties du monde, et sous toutes les latitudes. Ils constituaient alors un groupe en expansion, très diversifié, capable donc de s’adapter à des conditions de milieu extrêmement variées.

Les feuillus, tels que les chênes, se développent pour former de vastes forêts. Ce nouvel environnement implique la disparition des grands dinosaures herbivores, laissant la place à des espèces plus petites comme les Tricératops ou les dinosaures à bec de canard, qui deviennent à leur tour la proie de carnivores comme le terrifiant Tyrannosaure.
Durant cette période, les sauropodes laissent progressivement leur place à des carnivores plus rapides et à des dinosaures herbivores de taille plus modeste.
 
En outre, les ptérosaures apparaissent dans le ciel et les oiseaux se diversifient en de nombreuses espèces.

En mer, certains groupes comme les Plésiosaures et Mosasaures sont considérés en expansion avant la crise Crétacé-Tertiaire, alors que les célèbres Ichtyosaures s’éteignent progressivement au cours du Crétacé et ne sont pas connus au-delà de –90 millions d’années. Leur disparition est encore très mal comprise, car ces Reptiles avaient atteint un haut degré d’adaptation au milieu aquatique, jamais égalé par les autres Reptiles.


 "Vous avez remonté le temps....très loin en arrière....vous avez franchi des millions d'années........dernièrement vous étiez au Jurassique avec les  dinosaures herbivores....Vous êtes maintenant dans une période qui sera  celle de la terreur chez les dinosaures....... la loi des Tyrannosaures avant l'ennemi venu de nulle part.........replongez -vous dans la suite de votre film ....partagé en 3 parties qui clotureront cette période qui nous a inspiré tant de terribles aventures ...........Nous sommes au fond des mers"
                                                                                                                                 BON VOYAGE ............
 


«  Période Précédente   Période suivante  »

Vos commentaires