Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Le Jurassique
Période suivante  »
 
La fin du Trias, voilà environ 200 millions d’années, a été marquée par la quatrième extinction de masse connue pour notre planète. La moitié des espèces animales ou végétales se sont éteintes en peu de temps, laissant alors de nombreuses niches écologiques à la disposition des DINOSAURES.
La Terre n’avait pas sa configuration actuelle . L’Europe, les Amériques et le nord de l’Afrique étaient soudés (super continent Pangée). Quatre épisodes volcaniques majeurs ont alors déversé plus de dix millions de kilomètres cubes de magma en moins de 600.000 ans, tout en provoquant l’apparition d’un rift qui a donné naissance à l’Atlantique nord en s’agrandissant. C’est alors que la province magmatique centre atlantique (ou CAMP, pour central atlantic magmatic province), c’est-à-dire l’amas de roches ignées formé par les éruptions, s’est divisée en plusieurs morceaux. Ses basaltes peuvent maintenant être trouvés aux États-Unis et au Canada, mais aussi dans le sud de la France, en Espagne ou au Maroc.

Le Jurassique
 
Le Jurassique est une période géologique qui s’étend d'environ -200 à -145 millions d'années. Le Jurassique constitue la période intermédiaire du Mésozoïque et est souvent connu sous le nom d’âge des dinosaures. Son début est marqué par une extinction massive d’espèces, l’extinction du Trias-Jurassique(fragmentation de la Pangée). Il est précédé par le Trias et suivi par le Crétacé. Système du mésozoïque , le Jurassique est la seconde période de l'ère secondaire,
 

Le Jurassique a duré 60 Ma sans connaître de grands bouleversements; c’est pourtant à cette époque que le continent unique, la Pangée, commença à se fragmenter. Elle se divisa et l'océan Atlantique fit son apparition, chaque continent développa ainsi ses formes de vie particulières pour arriver peu à peu à ce que nous connaissons aujourd'hui..
Le Jurassique se caractérise par une certaine stabilité climatique qui favorise le développement des faunes marines et terrestres. Le climat devient plus humide et plus chaud, Au début du Jurassique, le niveau des mers s’élève et provoque l’inondation de vastes zones (Une partie du Massif Central et Saint Romain le puy par exemple).  (1ère carte ci-contre)
La fin du Jurassique est marquée par une régression généralisée des mers, qui entraînera de sensibles modifications des peuplements, tant continentaux que marins.  (2ème carte ci-contre)

"Les Mystères de nos origines" (6ème épisode)
"La vie au Jurassic"

Le 5ème épisode du Mystère de nos origines sur la Page "Trias"
Dans ces eaux chaudes se déposèrent d’importants sédiments carbonatés, invertébrés, poissons et reptiles marins s’y diversifièrent. Les continents, sans reliefs notables se couvrirent de forêts de gymnospermes (plantes à graines) et coniférophytes (conifères). On vit également l’apparition des Angiospermes (plantes à fleurs). L’air fut conquis par des reptiles volants, les ptérosaures,  les mammifères restèrent en revanche très discrets. Ce fut l’époque des grands dinosaures sauropodes.

Au début de cette période, les dinosaures peuplent tous les continents encore réunis en un super continent . Ils engendrent plusieurs lignées qui survivront pendant les 150 Ma à venir.

Cependant, toutes ne connaitront pas le Crétacé. Par exemple, la famille des Cétiosaures s’éteint à la fin du Jurassique.

Au cours du Jurassique, plusieurs familles de reptiles marins font leur apparition : les plésiosaures, les élasmosaures et autres pliosaures.

Dans les airs, les ptérosaures apparus au Trias, dominent le ciel.

Mais le changement le plus important est l’apparition des premiers oiseaux.(Archaeopteryx)...dinosaure volant....
Nos oiseaux seraient bien les seuls  descendants des dinosaures !!!!
 
LES DINOSAURES  (SUITE)
 

Après le Trias qui a vu la naissance de dinosaures de petites tailles ( Voir notre film: "la terre des Dinosaures") découvrons maintenant la période des Géants. Qu'ils soient terriens, marins ou à plumes....Ils règnent désormais sur la planète.

Le Jurassique est l’âge d’or des grands dinosaures, Sauropodes, Camarasaure, Diplodocus et Brachiosaure, pour ne citer qu’eux, sont très communs, Leurs sources de nourriture principales consistent en prairies, fougères, Cycadales et Bennettitales. Certains dinosaures se sont adaptés pour consommer des conifères plus élevés. Les principaux prédateurs de ces grands herbivores sont des Théropodes, Ceratosaurus, Megalosaurus, Allosaurus, tous faisant partie de l’ordre des saurischiens. Vers la fin du Jurassique, durant le Malm les premiers oiseaux évoluent à partir des Coelurosauria, les premiers fossiles d’Archaeopteryx datent du Kimméridgien.

Les ornithischiens sont moins nombreux et plus petits que les saurischiens. Toutefois, les Stégosaures et de petits ornithopodes jouent un rôle écologique important. Dans les airs, les ptérosaures dominent et remplissent plusieurs niches écologiques occupées de nos jours par les oiseaux.


 "Vous avez remonté le temps....très loin en arrière....vous avez franchi des millions d'années........dernièrement vous étiez au Trias avec les permiers dinosaures.....Vous êtes maintenant dans une période qui sera avec la suivante celle de l'âge d'or des dinosaures....... au milieu des GEANTS dans un autre monde......replongez -vous dans la suite de votre film ....qui verra son terme dans la prochaine période du Crétacé ...........Nous somme dans une forêt du Jurassic." ......Ainsi commence notre film .........
                                                                                                                                 BON VOYAGE ............
 
 
«  Période Précédente   Période suivante  »
 
Vos commentaires