Contactez-nous
Membres                   

Hiver 2017......Les Nouveautés sur le site :**Histoire des Quartiers..... Le Bost/Les Cités......: ** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   La Folie d'un Homme 1933/1939   ,    Les années noires 1939/1940 ,   Le Crépuscule 1941/1942,   A la dure 1942/1943, Issue sanglante 1943/1944 ; ect.................          ......    Merci de votre visite'

Le quartier de L' Heurt
 
Le hameau de L'Heurt  est situé à 2 km au Sud-Ouest du bourg de Saint Romain le Puy et 1 km au Nord-Ouest du Château de La Bruyère.
Il comprends environ  un centaine de familles. (voir la situation)
 
 L'origine du Quartier:
Bien que nos recherches sur ce quartier nous conduisent jusqu'à l'Antiquité elle nous ont permis également de tracer l'évolution du nom de ce qui était il y a longtemps identifié comme un petit village......dépendant de la commune de Saint Romain le Puy.
  • à partir de  1259, les écrits nous sitent Johannes de Orto répertorié dans ce lieu sans toutefois spécifier plus de détail sur le quartier..(Charte du Forez n°465, p.2)
  • 1453, les écrits nous sitent Apud Ortum répertorié également dans ce lieu (taille de Saint Romain le Puy, f° 29 v°)..Voir Archives départementales.
  • En 1500, nous identifions le nom -Le lieu de Leurt  (B 2053, f° 79 v°).....Voir Archives départementales.
  • Les écrits nous sitent également Antoine de Lort   En 1500 répertorié au sujet de ce lieu (ibid., f° 80).....Voir Archives départementales.
  • Au XVII et XVIIIème Siècle le village est nommé de 2 façons:
    • Theurs  dans les cartes de Cassini
    • Loeur ou Loeure dans le cadastre napoléonien en 1801
    • Egalement Loeur  dans l'Atlas cantonal de 1887
  • Ce n'est qu'en 1926 (lors du recensement) que l'on retrouve la traçabilité du nom actuel Lheurt sans toutefois identifier l'apostrophe entre le L et le H. D'ailleurs aucune datation n'a été trouvé pour  situer l'apparition de cette apostrophe.
Question:: officiellement y a t-il une apostrophe ?

La Préhistoire et le village de L'Heurt (-3Ma*...3000)       (*) Millions d'Années)
Durant la préhistoire, la structure village n'existait pas ( 1ers Villages vers -10000) et l'homme venait juste d'apparaitre. Le Pic de Saint Romain, lui même, n'était alors qu'en formation.....( surrection des Alpes). Si vous voulez toutefois en savoir plus sur cette période , il y quelques 20 Millions d'années,vous retrouver avec Mammouth, Neendertal ou Lucy,  vous pouvez remonter le temps ICI........
 

L'Antiquité et le village de L'Heurt  (-3000...395)
Il est bien évident qu'avec  la présence en Loire de vestiges Celtes et Romains, notre région, anciennement appelée Ségusie fut un lieu important dans l'histoire de l'Antiquité. Pour cette période , on ne peut pourtant pas dissocier l'histoire de Saint Romain le Puy et ses quartiers de celles de Chezieux (Moingt: Aquae ségétea), la  Bruyère ou, entre autres, la route de l'Etain sauf pour des cas spécifiques tels que ci-dessous.
Si vous voulez toutefois en savoir plus sur cette période , vous plonger dans l'Antiquité Ligérienne Ici.. pour l'Antiquité dans notre Région,.......pour l'Antiquité en général
 
La présence du village était effectivement bien réelle durant l'Antiquité et le sol de L'Heurt a fourni de nombreux vestiges de cette époque: tuiles à rebords, briques d'hypaucoste, poteries sigillées, monnaie de Constantin. (D'après le Bulletin du GRAL de 2011 la découverte de la monnaie de Constantin ne peut pas être liée aux autres découvertes du lieu dit " La Bruyère".)
 


Commentaires
Le monnayage à Constantinople ne commence pas avant 326. Il se démarque de celui des autres ateliers jusqu'en 330 avec des revers qui lui sont propres. Pour les monnaies de bronze, les bustes diadémés n'apparaissent qu'en 327/328.
Pièce dédié à La gloire de l'armée
Nous pouvons ainsi lire dans le bulletin de la Diana de Juin-Juillet 1887:

Salardon (Pierre), employé des postes à Montbrison : 

Petit bronze de Constantin Ier le Grand,
trouvé dans une propriété de famille, à L'Heurt,
commune de Saint-Romain-le-Puy. 

     Cette pièce a été ainsi déterminée par M. Philippe
Testenoire-Lafayette : 

     COXSTANTINVS MAX AVG
     Son buste diadème à droite.
     R. GLORIA EXERCITVS 

     Deux soldats casqués, debout, tenant chacun une
haste et un bouclier; entre eux, deux enseignes.

   Qui fut Constantin
 
Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.
L'Heurt au Moyen âge : (395-1500)
     

L'Heurt et l'époque moderne: la Renaissance (1500-1792)
Carte de Cassini
  L'Heurt avant la révolution Française

Levee par ordre du Roy. (1750-1815)

Auteur: (Cassini, Cesar-Francois, 1714-1784); (Cassini family)

Date: 1750

La Carte de France a été publiée par quatre générations de la famille Cassini de 1750 à 1815. Elle est costituée de 182 feuilles à la m^me échelle, ces feuilles étants assemblées pour former une Carte de 11m x 11m.
 
 Sur la carte, on constate que le village de Theurs figure bien au Sud- Ouest de Saint Romain mais qu'une erreur situe  Le Bourgeat entre La Bryère et L'Heurt.
 
 
L'Heurt et l'époque contemporaine
  • L'époque Napoléonienne (1811)
Cadastre Napoléonien
 L'Heurt à l'époque Napoléonienne.

Le chemin de Saint Marcellin se situe e, bas des parcelles 262 et 263. A cette époque le chemin de L'heurt à Bazourge existait déjà.
 
(Pour grossir le plan: Cliquez sur les lozanges)

 
n  
 
 
ement enc    
  • La population en 1841: le recencement donne 38 habitants (voir)
  • La population en 1881: le recencement donne 67 habitants (voir)
Témoignages
   
Photothèque
   
 
 
Vos commentaires