Contactez-nous
Membres                   

Hiver 2017......Les Nouveautés sur le site :**Histoire des Quartiers..... Le Bost/Les Cités......: ** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   La Folie d'un Homme 1933/1939   ,    Les années noires 1939/1940 ,   Le Crépuscule 1941/1942,   A la dure 1942/1943, Issue sanglante 1943/1944 ; ect.................          ......    Merci de votre visite'

La cartographie de Saint Romain le Puy


Histoire générale de la cartographie

Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à représenter leur territoire et à mémoriser des itinéraires¹: jusqu'au milieu du XVIe siècle, les relevés seront issus de témoignages.
Les premières mises en forme « scientifiques » datent du IIe siècle av. J.-C. avec la cartographie de Ptolémée (-150), Dans la vision de Ptolémée, la Terre, ronde, s'inscrit au centre de l'univers. Un quart seulement du globe est habité, c'est l'œcoumène, isolé par un océan infranchissable.

Les romains avaient une vision différente de la cartographie. Ils la voyaient d’un coté pratique, comme une aide pour les voyages. Leur cartographie , essentiellement utilitaire ,fut surtout militaire et cadastrale. Les cartes romaines décrivaient les itinéraires, nous citerons par exemple a Table Peutinger, (nom de Conrad Peutinger qui publia cette carte au XVIème siècle). On appelle également cette carte Table Théodosienne, car elle représente les routes militaires romaines sous l'empereur Théodose.

Au Moyen Âge, en Occident, la vision chrétienne prédomine et les mappemondes médiévales mettent en scène une représentation symbolique. A partir du XIIIe siècle, dans un contexte d'essor du commerce maritime, ce sont les "portulans" qui, à l'exemple de l'Atlas Catalan, décrivent les côtes et les ports.

A la fin du XVe et au début du XVIe siècle, les grands navigateurs espagnols et portugais élargissent considérablement les connaissances géographiques. L'Amérique apparaît pour la première fois sur la carte du monde. A la fin du XVe siècle la Terre commence à être représentée dans sa forme et ses proportions. Mercator, géographe flamand, est l’une des figures de l'âge d'or de la cartographie (ses recherches sur les projections   permettront de représenter l'ensemble du globe sur une carte plane).

La France au XVIIe siècle instaure un corps d'ingénieurs géographes. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, la carte de Cassini mobilise savants et ingénieurs. Mais il faudra un siècle et demi pour élaborer de nouvelles méthodes de relevés et établir une cartographie précise de la France.

Les conflits du XIXe siècle stimulent la production de cartes à grande échelle. Dans le même temps se multiplient les cartes thématiques.
De nos jours, la cartographie connaît une véritable révolution. Le développement des capteurs numériques et la multiplication des instruments en orbite offrent la possibilité de décrire les zones terrestres les plus inaccessibles

A voir: à la BnF L'Histoire de la Cartographie (Avec des cartes somptueuses)

¹La cartographie remonte aux premières civilisations, une plaquette d’argile babylonienne datant de 2500 ans avant Jésus Christ est la première carte de l’humanité.

Histoire de la cartographie à Saint Romain le Puy
Nous allons traiter ci-après la cartographie de notre village au sens large du terme. C'est à dire que nous allons inclure dans notre étude les éléments majeurs qui ont permis, qui permettent, et qui permettront d'établir la cartographie d'une région, d'une commune, d'un quartier, d'une rue, et même pourquoi pas d'une parcelle de terrain. Ce sont tous les documents, témoignages, photos et/ou cartes postales qui figent à un moment précis une situation que nous pouvons transcrire et mémoriser. C'est un travail collégial de tous les jours, et chacun peut y participer. Si vous avez des photos, documents, carte postales....alors vous pouvezfaire évoluer cette page. Contactez-nous.

Dans cette page internet
nous considérerons seulement
les éléments qui ont pour cadre la commune entière. Nous retrouverons la même structure dans les pages des Quartiers lorsque les informations seront spécifiques aux quartiers, parcelles et/ou Rues.(Photos, cartes postales, histoires et anecdodes) suivant la chronologie ci-après (si disponible): (vous avez un lien direct en cliquant sur le menu)
Vous pouvez également accéder directement aux quartiers
Saint Romain le Puy aujourd'hui.....Cartes RASTER

Superficie 2114 hectares   Site Internet ww.mairie-saintromainlepuy.fr
Nombre d'habitants 3583 habitants (1er janvier 2012)   Contacts Tél. 04 77 76 60 55
Lien Direct
avec
les quartiers
 
  • (0) Le Prieuré
  • (1) Chezieux, les Salles
  • (2) Goutteland, les Epalits, Gison, le Pré Chardon
  • (3) Les Cités, Le Bost, les Limouzins
  • (4) La Fumouse, Les Norces, Les Etangs, Les Boirons
  • (5) Galavesse, Terland
  • (6)
  • (7) Les Tourettes, les Baraques, la Côte des places, Ferland
  • (9) La Croix verte, Le Bourgeat, La Varenne
  • (10) La Tuilerie, Les Grandes Marguerites, Grandes Prébendes, Loubatières
  • (11) Le Bourg, La Roue

Parcelles cadasrales
Vous pouvez également accéder directement aux quartiers
Le cadastre aujourd'hui

Carte D'Etat Mojor
Vous pouvez également accéder directement aux quartiers

La carte d'État-Major est une carte générale de la France réalisée, dans sa première version, au XIXe siècle.

Une ordonnance royale de 1827 en confie l'exécution au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818.

Le terme État-Major est utilisé en référence aux officiers d'État-Major qui ont réalisé les levés. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l'absence de mise à jour devenait une gêne de plus en plus grande. C'est l'ancêtre de Google Maps.

       

Carte de Cassini

Vous pouvez également accéder directement aux quartiers
 
César-François Cassini de Thury, 1757.
 
Lancée sous les auspices de l'Académie des Sciences en 1747, la carte de Cassini résulte du travail opiniâtre d'une succession de savants et d'ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s'employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés pour mesurer les distances par triangulation et ainsi "mesurer le Royaume, c'est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue".




Table de Peutinger
Vous pouvez également accéder directement aux quartiers