Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Préhistoire: le Néogène
La Préhistoire  »

Cette page Internet est la dernière de l'évolution de la Terre depuis nos Origines jusqu'à la "présence" de l'homme. Elle couvre le Paleogène et une partie du Néogène (avant l'étape Géologique du Tortonnien). C'est à partir du Néogène/Miocène que débute la Préhistoire et l'existence de l'homme. Une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et le genre Homo (comprenant l'Homme) a été daté d'environ 7 millions d'années avant le présent (Touraï et , ce qui signifie que près de 350 000 générations le séparent des humains des années 2020.
 
Le Paleogène
Le Paléogène, sur l'échelle des temps géologiques, est la plus ancienne période géologique du Cénozoïque. Succédant à l'extinction du Crétacé et précédant le Néogène, il s'étend de 66,0 à 23,03 millions d'années avant le présent.
Le Paléogène est aux mammifères ce que fut le Trias aux dinosaures, en effet, suite à une extinction de masse, la faune rescapée va se répandre, s’épanouir et se diversifié, on parle ici de radiation adaptative ou de radiation évolutive. A l’instar des dinosaures durant le Trias, c’est au cours du paléogène que les mammifères, alors dans l’ombre des dinosaures depuis pas loin de 160Ma, vont prendre l’ascendant et devenir ainsi le groupe "dominant" de la planète.

 
Le Paleocène    -(66Ma-60Ma)
Eocène -(60Ma-35Ma)
Oligo
ocène -(35Ma-23Ma)
 
Sur la durée totale du paléogène le climat va se refroidir sur l'ensemble des continents.


Par ailleurs, tout au long du Paléogène, les plantes à fleurs, les angiospermes apparues au Crétacé prospèrent, elles sont devenues les végétaux les plus répandus, les premières forêts se développent, les grands arbres comme les séquoias colonisent les continents et les cactus ne tardent pas à faire leur apparition. C’est dans ces forêts primaires que l’on trouve un des plus anciens représentant de nos ancêtres primates tel Purgatorius un petit animal découvert en Amérique du nord.
Dans les mers, c’en est terminé des grands reptiles marins du passé, la place de prédateur est à pourvoir, ce sont les chrondrichtyens, les poissons cartilagineux, (les requins) qui vont endosser le rôle de prédateurs durant les 25Ma qui vont suivre. Parallèlement, les actinoptérigiens, les poissons "à nageoires rayonnées" vont largement se diversifier et se multiplier autour des récifs coralliens, et ainsi devenir rapidement les plus nombreux dans les océans du globe, bientôt ils seront rejoints par les baleines primitives.

Le globe terrestre présente plus de terres émergées, l’Amérique du Nord voit peu à peu sa mer intérieure se rétrécir, idem pour l’Afrique, en bref les continents s’assèchent et les hauts fonds émergent. On remarque aussi que l’Inde tout en continuant son périple vers le nord se détache de Madagascar, et l’Australie se sépare définitivement de l’Antarctique. Quant à l’archipel Européen, il continue d’émerger peu à peu pour à terme devenir un continent.

La France remonte peu à peu vers le Pôle NORD; La Terre est encore partagée en deux moitiés au niveau de l'équateur par l'océan téthysien. 

Au niveau de l'Europe, la collision entre les plaques eurasienne et africaine a commencé, ce qui entraîne les premières phases de déformation compressive. La Téthys est toujours présente (50Ma), mais en phase de fermeture (20Ma). Elle laisse deviner la position de la future Méditerranée. Plusieurs micro-continents sont déjà partis en subduction vers le sud, comme le briançonnais.

En Amérique, l'événement géologique majeur du Paléocène est la formation de la chaîne des Rocheuses, une chaîne de 3 500 km de long, d'orientation nord-sud qui s'étend à l'ouest du Canada et des États-Unis.

Au début du Paleogene la France est située  pratiquement au niveau des Balares et partiellement immergée. Sant Romain le Puy est au bord de l'Océan Tethys. Ce n'est que vers la fin du Paleogène /début du Néocène que la France approchera sa position actuelle, le Tethys progressivement se referme por former plus tard la Méditéranée. Saint Romain le Puy retrouve la terre ferme.
 
  Le Néogène
Le Néogène est la dernière période géologique de l'ere Tertiaire, et à partir du Miocène  débute  la Préhistoire avec l'apparition de la lignée humaine. 
C'est également à partir de cette période (l'Eocène) qu'apparait les derniers grands chamboulements géologiques que nous connaissons aujourd'hui.
 

En effet, la dorsale médio-atlantique poursuit son effet de tapis roulant : les Amériques continuent à s'éloigner de l'Afrique et de l'Europe.
L'Amérique du Sud accentue son choc avec les plaques du Pacifique, ce qui produit un mouvement de subduction qui entraine l'élévation de la Cordillère des Andes. La même poussée en Amérique du Nord élève les Montagnes Rocheuses et soulève la péninsule mésoaméricaine, qui s'étend vers le Sud et se rapproche de l'Amérique du Sud, sans toutefois encore l'atteindre.
La plaque indienne poursuit sa collision avec l'Asie, l'Himalaya continue son élévation, processus encore actif de nos jours.
Au début du Miocène, les plaques arabo-africaine et eurasiatique sont séparées par des bras de mer, qui occupent l'emplacement actuel du golfe Persique, de l'Irak et du nord de la Syrie. Le rapprochement puis la collision des plaques au cours du Miocène inférieur entrainent un grand échange de faune terrestre entre les deux continents, facilité par l'existence d'un même climat tropical des deux côtés de l'ancien bras de mer. L'océan Téthys finit ainsi de disparaitre pour laisser la place à la Mer Méditerranée, la Mer Noire, et la Mer Caspienne.
La plaque africaine remonte aussi vers le Nord et les montagnes jeunes d'Europe du Sud (Alpes, Alpes dinariques, Balkans) entament leur surrection.
Il y a 6 millions d'années, le détroit de Gibraltar se ferme et la mer Méditerranée s'assèche, épisode dénommé crise de salinité messinienne. Cet épisode se termine au début du Pliocène, il y a 5,3 millions d'années, par la réouverture du détroit de Gibraltar.