Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
2ème Guerre Mondiale
1942-1943

Six Ans Douze Vies
Jour J
2ème GUERRE MONDIALE
Automne  1944
"Six Ans 
Douze Vies
"
Point de Non retour
La guerre à distance
2ème Guerre Mondiale
Novembre 1944
Mars 1945

Six Ans Douze Vies
Gloire et Courrage

Pays après Pays....Ville par ville... le monde se libère
...mais à quel prix !!!!
En France

La libération de la France, souvent appelée simplement la Libération dans le pays, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.

Sur le plan politique, elle se traduit par la fin de l'occupation allemande, la fin du régime de Vichy et l'établissement du gouvernement provisoire de la République française.
La libération de la France commence par le débarquement allié en Afrique du Nord française. La Corse, premier département libéré de la France métropolitaine, devient très vite un point stratégique de la Méditerranée où convergent les forces alliées.

 LES LIBERATEURS : Armées de Normandie........  Maquisards et Résistants........  Armée de Provence

Après le débarquement du 6 juin et jusque début Aout, , les alliers vont se déployer vers la Basse Normandie, les Pays de Loire et la Bretagne avant la remontée sur Paris. La Libération est en Marche....

7 juin 1944 BAYEUX les soldats anglais  entrent dans la ville qui a été désertée par les Allemands ; ces derniers se sont repliés sur une nouvelle ligne de défense plus au sud.

1er juillet 1944 CHERBOURG Le 26 juin, la 79e division prend le fort du Roule, Von Schlieben et Hennecke signent la reddition à 16h au château de Servigny. Les troupes qui défendent les fortifications du port et l’arsenal se rendent au bout de quelques jours, et certaines troupes allemandes à l’extérieur des fortifications résisteront jusqu’au 1er juillet.

- 20 juillet 1944 CAEN Le plan initial prévoyait la prise de Caen dès le 6 juin au soir. Il faudra finalement six semaines et quatre offensives pour que les Alliés enlèvent à l'ennemi ce qui reste de la ville.

Du 4 au 8 août 1944, de RENNES à QUIMPER Patton et quelques 30000 resistants libèrent la Bretagne sud (hormis quelques poches de résistance)

10 août NANTES et le Pays de Loire puis PATTON remontera sur Paris....16 Août CHARTRES...18 Août ORLEANS et RAMBOUILLET.

25 Août 1944 PARIS libéré par les troupes
française, 2e DB, et US 4th Infantry Division (Vidéo libération de Paris)

26 août 1944 TROYES....Maux...Provins...28 Août 1944 EPERNAY.....

C'est beau un Pays qui se libère.....
Parallèlement, dans le Sud ouest et le Centre "l'Armée des Ombres" libère aussi la France....

Au début du mois de , la brigade JESSER reçoit l'ordre formel de rétablir l'ordre dans
l'Auvergne et le Limousin contre les maquisards alors qu'une autre division de maintient d'ordre
"2e division SS Das Reich". doit faire route vers la Normandie et neutraliser au passage toute
résistance....
 
8 juin 1944 TULLE  1re libération de Tulle par les maquisards limousins. La ville est réoccupée dans la
soirée par la division SS Das Reich qui massacre la population., 99 otages sont pendus

10 Juin 1944 en
représailles à la capture du chef de Bataillon SS Helmut Kämpfe c'est la Massacre
d'Oradour sur Glane 642 victimes (245 femmes, 207 enfants et 190 hommes).


15 août 1944 Libération de BRIVE ....16août 1944 Libération de TULLE ....17 août 1944 Libération de
USSEL....

Aout 1944 Aquitaine...... Perigu
eux, Agen, Lourdes, Montauban, Toulouse, Pau, Albi libérés par la
Résistance et départ des Allemands.


19  au 26 Août 1944 Rhône Alpes..... Digne, Saint Etienne, Roanne, Gap, Grenoble, Chambery, Vichy,
Clermont libérés par la Résistance et départ des Allemands


Après le débarquement du 15 Aout à Saint Tropez , les alliers vont se déployer vers la Provence, les Alpes et Vallée du Rhône et remonter pour faire la jonction avec les troupes de débarquement de Normandie.

23 août 1944 TOULON  libérée par 7e armée américaine (6e corps américain et armée B française)
 
23 août 1944 - 28 août 1944 MARSEILLE par les troupes française, général de Montsabert et les FFI

28 août 1944 NICE à la suite d'une insurrection armée décidée par la Résistance. Une colonne blindée américaine arrive enfin le 30 août 1944. Nice est définitivement libérée.

Du 25 au 30 Août.....UZES, Montélimar, Avignon ..... 2 septembre 1944 MONTPELLIER Troupes française, général de Lattre

3 septembre 1944  LYON Troupes française, général de Lattre
 

Vers une  libération Totale
 
Le débarquement de Provence
Aout 1944
À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France.
L'assaut naval a lieu sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes et mobilise 880 navires anglo-américains, 34 français et 1 370 navires pour le débarquement. Au total, plus de 94 000 soldats et 11 000 véhicules ont été débarqués le premier jour.
Si un objectif du débarquement en Provence était de créer un nouveau front en France, ce plan incluait aussi de détruire la XIXe armée allemande, qui avait pour charge la défense du sud-est de la France.
Les 3e et 45e division américaines avaient pour objectif de pousser vers la vallée du Rhône, alors que l'armée française de la Libération avait la charge de libérer les ports de Toulon et Marseille. Pour réaliser le second objectif — la destruction des forces allemandes — une force blindée est mise sur pied lors des préparatifs du débarquement, la Task Force Butler, dont la mission est de progresser vers le nord, depuis Draguignan, via Riez, puis Digne et Sisteron, et d'obliquer vers le Rhône à Aspres-sur-Buech, et ainsi de couper la retraite des forces allemandes, dans ce qui sera la bataille de Montélimar.
Les forces alliées, remontant la vallée du Rhône, rejoindront le 12 septembre,  au cœur de la Bourgogne, celles du front de l'ouest.

12 septembre 1944 Nod-sur-Seine
Jonction des troupes de la 2e DB du général Leclerc avec celle de la 1er DB du général de Lattre de Tassigny

 

Nous sommes le 12 septembre 1944; c'est ici que s'opère la rencontre des hommes débarqués de Provence, et de ceux débarqués des plages de Normandie, le 1er régiment de Fusiliers Marins de la Première Division Française Libre, l'autre le 12ème régiment de Cuirassiers de la Deuxième Division Blindée.
La Première Armée française est commandée par le Général de Lattre de Tassigny, elle s'est illustrée dans le désert libyen et la campagne d'Italie avant de débarquer en Provence.
L'armée du Général Leclerc, est la prestigieuse 2ème division blindée, qui a débarqué en Normandie, a libéré Paris.
Le village de Nod-sur-Seine est entré dans l'histoire ce 12 septembre 1944.


               

En Europe
La situation de l'Allemagne, déjà critique, devient désespérée après le débarquement de Normandie en juin 1944.
En Italie, les Alliés prennent Rome le 4 juin .
Front de l'est: Le 22 juin 1944, soit trois ans exactement après le déclenchement de l'opération Barbarossa, les Soviétiques lancent une énorme offensive stratégique destinée à libérer la Biélorussie, dans la profondeur du dispositif allemand. Les Allemands n'ont pas anticipé une attaque sur ce front et les Soviétiques, qui possèdent dix fois plus de chars et sept fois plus d'avions, éventrent les lignes allemandes. Le front allemand percé, Minsk, la capitale de la Biélorussie, tombe le 3 juillet. L'Armée rouge atteint rapidement l'ancienne frontière avec la Pologne, capture des dizaines de milliers de soldats, dont 17 généraux.  L'offensive en direction de Lvov lancée le 17 juillet 1944 met rapidement en déroute les forces allemandes dans l'ouest de l'Ukraine.
En Roumanie, un coup d'État renverse le gouvernement pro-allemand et les unités roumaines rejoignent les unités soviétiques. Bucarest tombe le 31 août. Les termes de l'armistice signé en septembre sont littéralement écrits par Moscou et la Roumanie devient de facto un État satellite de l'URSS.
Le 5 septembre, l'URSS déclare la guerre à la Bulgarie qui n'avait pas participé à l'invasion de la Russie. La capitale, Sofia tombe le 9 septembre sans réelle résistance et la Bulgarie se retourne contre l'Allemagne. Dans le même temps, les partisans yougoslaves d'inspiration communiste et dirigés par Tito lancent une opération conjointe avec l'Armée rouge pour chasser les Allemands de Yougoslavie. Belgrade est libérée le 20 octobre 1944.
Malgré leur progression rapide, les Soviétiques n'ont pas encore réussi à pénétrer en territoire allemand, et, en cette fin d'automne, doivent marquer une pause pour se regrouper, se réorganiser et régler les problèmes logistiques posés par les impressionnants bonds en avant de l'été et de l'automne, alors que la Wehrmacht, tirant parti de la proximité de ses sources d'approvisionnement et des lignes de communication à l’intérieur du Reich, présente une forte résistance à l'avance soviétique
 
Dans le Pacifique
A l'automne de 1944, alors qu'en Europe les armées alliées étaient aux portes de l'Allemagne, en Extrême-Orient, l'armée américaine la plus avancée combattait sur l'île de Mindanao, à 1 930 km de Tokyo. De coûteuses campagnes devraient encore être menées pour obtenir la victoire.

Le gros des forces américaines était mobilisé pour l'invasion des Mariannes, le débarquement à Saipan étant fixé au 15 juin, et celui à Guam et à Tinian, au 18.  En août 1944, les Mariannes étaient passées en totalité sous contrôle américain, et les vieilles pistes d'atterrissage japonaises étaient en cours d'élargissement, afin qu'elles puissent accueillir les Boeing B-29 Superfortress de l'USAAF, destinés à bombarder le territoire japonais.
Les raids  du 9 au 14 septembre 1944, avant les débarquements à Peleliu, anéantirent en effet la plupart de ses éléments. La date du débarquement américain à Leyte fut fixée au 20 octobre 1944.
C'est dans cette situation alarmante que les forces nippones durent faire face à l'arrivée d'une impressionnante armada de navires de guerre et de transport de troupes, qui émergea des brumes, à l'aube du 20 octobre, devant les rivages de Leyte. A situation désespérée, remèdes désespérés : les pilotes et les équipages japonais partirent à l'attaque dans un esprit de sacrifice qui perpétuait le souvenir du « souffle divin »

USS Belleau Wood touché par un Kamikaze -   USS Randolph dont l'avant du pont d'envol a été traversé par un Kamikaze

 
6ème et 7ème Partie du Film  
Six Ans - Douze Vies (suite)
Ce film retrace l'histoire réelle durant 6 Années de 12 destins........... 12  VIES  les précédents épisodes sont à voientesédr sur les pages précédentes et suivantes de ce site  internet. Elles témoignent très fidèlement tous les aspects de cette guerre Mondiale (Europe et Pacifique) à travers le destin REEL de 12 Soldats Alliés, certains morts au combat et pour d'autres, Vétérans aujourd'hui.
 
6ème Partie du Film
"Six Ans - Douze Vies" 
"Point de non-retour" : Aôut 1944

 
7 - Automne 1944- Novembre 1944
- La guerre à distance
8 - Novembre 1944- Mars 1945
- Gloire et Courrage
9 - Janvier 1945- 12 Avril 1945
- Au bord de l'abime
10 - 12 Avril 1945- Octobre 1945
- Fin de partie
Le film que vous allez voir contient des images rares tournées pendant le seconde guerre mondiale et retrouvées après un travail de recherche de 2 ans mené à l'échelle mondiale.
La plupart n'ont encore pratiquement jamais été diffusées (2011). Elles font l'objet d'une restauration numérique qui a permis de rétablir leur couleur d'origine.
Toutes ces images sont authentiques .


Attention
Certaines d'entre elles peuvent choquer les enfants et  les plus sensibles d'entre nous.
7ème Partie du Film
"Six Ans - Douze Vies" 
"La guerre à distance" : Automne 1944

 
7 - Automne 1944- Novembre 1944
- La guerre à distance
8 - Novembre 1944- Mars 1945
- Gloire et Courrage
9 - Janvier 1945- 12 Avril 1945
- Au bord de l'abime
10 - 12 Avril 1945- Octobre 1945
- Fin de partie
Le film que vous allez voir contient des images rares tournées pendant le seconde guerre mondiale et retrouvées après un travail de recherche de 2 ans mené à l'échelle mondiale.
La plupart n'ont encore pratiquement jamais été diffusées (2011). Elles font l'objet d'une restauration numérique qui a permis de rétablir leur couleur d'origine.
Toutes ces images sont authentiques .


Attention
Certaines d'entre elles peuvent choquer les enfants et  les plus sensibles d'entre nous.
 


Vos commentaires