Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Du Permien au Trias
Période suivante  »


Après l'extinction du Dévonien et la période géologique du  Carbonifère vient le Permien.
 

Le Permien
 

Le Permien  s'étend de 300 à 250 millions d'années. Il s'agit de la dernière période du Paléozoïque. Le Permien est précédé par le Carbonifère et lui-même précède le Mésozoïque et son premier système, le Trias.

"Les Mystères de nos origines" (4ème épisode)
"La vie au Permien"

Le 3ème épisode du Mystère de nos origines sur la Page " le Dévonien"
Le niveau moyen de la mer est resté assez bas durant le Permien. Toutes les masses de terre, à l'exception d'une portion de l'Asie du Sud-Est, se sont agglomérées en un seul supercontinent appelé Pangée, qui s'étendait de l'équateur aux pôles, entouré par un océan nommé Panthalassa (la « mer universelle »). Se développa également l'océan Téthys, un paléo-océan qui s'est ouvert progressivement à partir du Permien supérieur d'est en ouest à travers la Pangée.
Ce grand continent créa des conditions climatiques impliquant de grandes variations de température et de précipitations (donc d'érosion) selon les saisons et les moments de la journée. En son centre, la température pouvait passer de 0 °C à 40 °C dans la journée, ce qui fit apparaître, chez diverses espèces de phylums différents, des « voiles » thermorégulatrices, permettant de capter le soleil au matin, et d'évacuer la chaleur dans la journée. Dans les régions polaires australes perdurait un inlandsis présent depuis le Carbonifère, mais le reste de la Pangée connaissait des conditions climatiques arides avec des températures élevées et de faibles précipitations
La faune a connu quelques évolutions intéressantes à cette période : on y note notamment l'apparition de la bipédie temporaire avec Aphelosaurus dès le Permien inférieur et la bipédie très probablement permanente avec Eudibamus à la même époque.
Les formes de vie dominantes sont diverses : plantes, de grands Amphibiens et de grands "reptiles" incluant les ancêtres des dinosaures. La vie marine est riche en Mollusques. Les derniers Trilobites ont disparu avant la fin du Permien. Les conditions sèches ont favorisé les Gymnospermes, des plantes dont les graines sont encapsulées dans une protection, d'autres plantes comme les fougères qui dispersent des spores. Les premiers arbres modernes (conifères) sont apparus durant le Permien.

La suite du Mystère de nos origines sur la Page " Le Trias"


Extinction du Permien

La plus grande extinction massive connue.

La Terre à la fin du Permien, il y a 250 millions d'années. Cette période est marquée par la plus sévère des sept  extinctions de masse survenues sur Terre et couramment nommée « crise Permien-Trias ». Il s'agit de la quatrième extinction
Trapps de Sibérie et évènement de Bedout en Australie ( ? ) ont provoqué la disparition , selon les estimations des scientifiques, de 75 % des espèces de la terre ferme et 96 % des espèces marines.
Les trapps de Sibérie consistent en une grande province  située en Sibérie. On considère que l'épanchement en surface de ces basaltes de trapp constitue le plus grand événement volcanique des 500 derniers millions d'années. On estime la surface recouverte à l'origine à 7 000 000 km2. Le volume initial de lave est estimé entre 1 000 000 km3 et 4 000 000 km3
L'évènement de Bedout, dont certains scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir de l'impact d'une météorite géante qui aurait participé à  cette importante extinction  il y a environ 250 millions d'années, est un cratère d'impact qui se situe au large de la côte nord-ouest de l'Australie. Il mesure environ 200 km de diamètre.

 
La 4ème Extinction massive

L 'extinction massive du Permien est probablement la simultaneité des 2 événements ci-dessus qui auraient pour résultante: (1) une variation du niveau des mers marquée par une considérable réduction des aires océaniques, (2) une dégradation climatique, (3) une importante période d’activité volcanique.
 
Toutefois le scénario le plus probable pour expliquer cette crise combine plusieurs des hypothèses évoquées ci-dessus. Il semble que l’extinction résulte de trois phases : la première correspondrait à une baisse du niveau marin modifiant l’habitat et entraînant des perturbations climatiques, la seconde, contemporaine de cette régression océanique, serait marquée par une intense activité volcanique qui aurait alors libérée du dioxyde de carbone accentuant les perturbations climatiques. Enfin, la troisième phase correspondrait à une élévation du niveau des mers et les continents sont inondés par une eau pauvre en oxygène.
 
Le film que vous allez voir ci-contre vous explique ce phénomène et la fin du Permien  il y a 250 millions d'années . Il fait suite aux autres extinctions massives de l'échelle des temps déjà détaillés sur  Saint Romain le Puy-histoire.
 
Après l'extinction du Dévonien......
La Terre embrasée
                     Continuez votre voyage dans le temps...............nous sommes il y a 250  millions d'années........à l'aube de la plus grande extinction d'espèces connue, couramment nommée « crise Permien-Trias »
A suivre .....L'extinction du Trias ...... sur  Saint Romain le Puy histoire

Explications complémentaires
 

La  grande extinction massive.....       Détails de la chronologie des événements

Les scientifiques ont mis du temps à en trouver la cause exacte. On savait qu'une activité volcanique intense avait eu lieu à cette période en Sibérie ce qui avait provoqué un refroidissement (par obscurcissement du ciel) suivi d'un réchauffement important du climat. Mais cela n'était pas suffisant pour expliquer une telle extinction massive. Il devait y avoir d'autres causes. On a pensé en premier à une chute d'astéroïde mais il n'y avait aucun trace géologique d'un tel événement.

Les scientifiques ont fini par élucider le mystère grâce à des indices découverts au Groenland où les roches sous la glace avaient enregistré très précisément la succession des événements.

La catastrophe s'est en fait produite en 2 temps. Le réchauffement provoqué par les volcans en Sibérie ont entrainé un réchauffement des océans d'où est venu le coup fatal.


Au fond des océans, les sédiments renferment des petites billes qui ressemblent à de la glace et ont la propriété d'être inflammables. Ce sont des hydrates de méthane maintenues à l'état solide par la pression mais aussi par les basses températures de l'eau en profondeur. Mais si cette eau se réchauffe de seulement quelques degrés, les hydrates de méthane retrouvent leur état gazeux. Des millions de petites bulles remontent alors du fond des océans jusqu'à leur surface, libérant dans l'atmosphère d'importantes quantités de méthane. Or l'effet de serre de ce gaz est 20 fois plus puissant que celui du CO2. Le réchauffement amorcé par les volcans sibériens s'est alors emballé, causant une désertification générale. Et surtout, l'atmosphère est devenue toxique pour la vie telle que nous la connaissons.

Mais prenons garde....

Cette catastrophe pourrait peut-être se reproduire, et c'est là le véritable danger du réchauffement climatique en cours.

Avec le temps, les hydrates de méthane se sont reformés au fond des océans. Si ceux-ci se réchauffent encore de plus de 2 degrés, les hydrates de méthane pourraient bien à nouveau être libérées dans l'atmosphère, et ce qui s'est passé il y a 250 millions d'années pourrait se reproduire ...

 
«  Période Précédente   Période suivante  »
Vos commentaires

  • delasalle olivier dit :
    12/6/2013

    alors c'est urgent non?qu'est ce qu'on attend,je suis sure qu'il y a une solution,peut être faudrait' il une dictature de l’environnement,un truc bien sévère comme pendent l'inquisition
    parce que t’en a pour le réchauffement de la planète y se gène pas,la vie est plus important que tout,a non c'est vrai j’oubliai le pognon,a ouais le pognon bon ben tchao j’ai des trucs à faire bonne continuation et super merci pour le doc.

  •