Contactez-nous
Généalogie Privée              

Hiver 2020......Les Nouveautés sur le site :**SaintRomainlePuy-Histoire devient le site  Histoire de  GénéaPic-Forez......**Géologie de la terre **........Préhistoire......** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   Jour J  : 6 Juin 1944   ,    Au bord de l'abime : Aout 1944,   Fin de partie : Hiver 1945,   Retour à la Paix : 1945,........; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
«  Période Précédente
Le Trias et l'avènement  des Dinosaures
Période suivante  »
 
Après la grave crise permienne ayant affecté la biosphère (voir Permien), la vie connaît un nouveau départ, en particulier pour les Invertébrés marins. Ainsi, les Ammonites connaissent un fort développement, tandis que de nouvelles espèces de Coraux font leur apparition, tout comme les Huîtres. Sur la terre ferme, les Fougères dominent les autres espèces végétales. Quant  aux Amphibiens et Reptiles, ils constituent toujours les principaux Vertébrés. Enfin, le Trias voit l'apparition des premiers Mammifères et l'essor des Dinosaures, qui domineront alors le monde au Jurassique et au Crétacé. Les premiers pas des dinosaures restent bien mystérieux. Les premiers fossiles connus datent du Trias supérieur et sont ceux d'animaux de taille moyenne. Leurs débuts plutôt discrets ne laissent pas entrevoir leur future domination qui a duré 160 millions d'années.

Le Trias
 
Le Trias s'étend entre -250 et -200 millions d'années. Il est précédé par le Permien et suivi par le Jurassique. Système du mésozoïque supérieur, le trias est la première période de l'ère secondaire,

"Les Mystères de nos origines" (5ème épisode)
"La vie au Trias"

Le 4ème épisode du Mystère de nos origines sur la Page " Permien"
Depuis le Carbonifère supérieur et la fermeture sur sa partie ouest d'un vaste océan est-ouest appelé Paléotéthys, la majeure partie des terres émergées est regroupée en un seul supercontinent appelé Pangée. Durant le Trias, la Pangée évolue peu, mais la bordure circum-Pacifique est soumise à une intense activité volcanique.

Au Permien, certaines terres se sont séparées de la marge nord du Gondwana et ont commencé à dériver vers le nord. Ce sont des parties de la Turquie, de l'Iran, de l'Afghanistan, du Tibet et de la Chine du Sud. Ce chapelet de grandes îles est appelé « continents cimmériens » ; ils vont entrer en collision avec la Laurasia au Trias supérieur engendrant l'orogénèse cimmérienne.

A partir de 250 millions d’années, dès le Trias , Le massif central situé au niveau des tropiques Nord, est en grande partie démantelé puis envahi par la Mer. Celle-ci y restera pendant 100 millions d’années jusqu’à la fin du Jurassique.
 
Pendant cette période,aucun sédiment glaciaire n'est connu . Ce sont donc des signes d'un climat chaud (+3° par rappot à aujourd'hui)qui perdurera pendant toute la période. La taille importante du supercontinent Pangée devait modérer l'influence de l'océan sur son climat et il devait y avoir de grands déserts ainsi que d'importantes zones de climat continental.
Le Trias supérieur voit aussi se développer une importante province magmatique qui recouvre aujourd'hui le Maroc et la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Ce volcanisme est précurseur de l'ouverture de l'Atlantique central qui va suivre. (l'ouverture de la province magmatique centre atlantique)(voir vidéo)
Le Trias quia débuté par définition après la plus grande extinction d'espèces vivantes dans l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre, celle de la limite Permien/Trias se terminera  par une autre   grandes extinctions massives: L'extinction du Jurassique ou extinction T-J.**

(**) il y a eu également une extinctions moins massives, au milieu du Trias il y a 225 Ma, qui élimina une forte proportion des reptiles mammaliens alors dominants,  laissant le champ libre aux dinosaures.
 
L'extinction du Trias/Jurassique  est une extinction massive qui s'est produite à la fin du Trias, il y a environ 200 Ma.

Près de 75% des espèces marines,  35 % des familles d’animaux, les Crurotarsi les plus importants, une grande partie des Therapsida et les gros amphibiens ont disparu.
La diversité biologique a été diminuée de moitié.
Elle s'est produite à peu près au moment où la Pangée s'est fracturée.

La cause la plus problable serait une éruption volcanique qui aurait entraîné un réchauffement climatique global, l'ouverture de la province magmatique centre atlantique, mais elle peut être due à la conjugaison :
  •     d'un changement climatique graduel ou de fluctuations du niveau de la mer, mais ceci n'explique pas les disparitions marines
  •     d'un ou plusieurs impacts d'astéroïdes, mais aucun grand cratère d'impact ne coïncide pour cette période
Cette extinction a permis l'explosion radiative des dinosaures en libérant des niches écologiques. Elle a également permis de définir les continents et la planète telle que nous la connaissons aujourd'hui.
 
 
La 5ème Extinction massive

Après l'extinction du Permien......
Le Triasique Parc
Le film que vous allez visionner ci-contre, fait suite aux autres chapitres de l'échelle des temps déjà détaillés sur  Saint Romain le Puy histoire.

Le début de l'action se situe il y 210 millions d'années. 40 millions d'années plus tôt la terre a failli mourrir à cause de l'extinction massive du Permien (voir par ailleurs). A cette époque la Pangée est encore un seul continent et la France de Saint Romain le Puy se situent approximativement aux niveau des tropiques près de l'équateur (Maroc). Nous sommes en période géologique du Trias. Le Trias ressemble sensiblement à nos tropiques d'aujourd'hui à la nuance près qu'aujourd'hui , dès que l'on s'éloigne vers les Pôles, le climat se refroidit: à l'époque  ça n'était pas le cas.
Dernière précision, les reptiles et autres oiseaux (Eudimophodon, Megazostrodon,.....) que vous verrez au début de film ne sont pas des dynosaures. les tyrannosaures et autres , viendront plus tard

Continuez votre voyage dans le temps...............

Nous sommes il y a 250   millions d'années........à l'aube 
du règne de la plus grande espèce connue: LES DINOSAURES
             
 
LES DINOSAURES
 

A peine remise de la grande extinction du Permien, la faune connut une nouvelle extinction à la fin du Trias, il y a environ 228 millions d'années.
Il est peu probable que les premiers dinosaures aient fait une subite apparition au Trias supérieur. Certaines découvertes qui demandent à être confirmées pourraient démontrer que les dinosaures étaient déjà présents au début du Trias.

Les plus anciens fossiles de dinosaures datent de l'étage Carnien (228-216,5 millions d'années) qui correspond au début de la fin du Trias. Cependant, même à la fin du Trias, les fossiles de dinosaures sont parmi les plus rares. A peine 6% des spécimens fossiles recueillis.

Il y a environ 230 millions d'années, les dinosaures ne sont que de modestes animaux qui n'ont aucun rapport avec les gigantesques sauropodes ou théropodes qui vont dominer tous les écosystèmes du Jurassique jusqu'à la fin du Crétacé. (film: 2ème partie:"L'âge des Géants"

 "Imaginez que vous remontez le temps....très loin en arrière....Vous voyagez vers un temps où la terre n'est pas encore celle que vos cartes décrivent; bien longtemps avant qu'elle ne porte le 1er homme ..... Imaginez un autre climat....d'autres arbres...... d'autres plantes... des continents en collision... la génèse des montagnes et des volcans....vous avez franchi des millions d'années........"
                                                    Ainsi commence notre film: 1ère partie:"La terre des Dinosaures".........
                                                                                                                                 BON VOYAGE ............
 
 
«  Période Précédente   Période suivante  »