Contactez-nous
Membres                   

Hiver 2017......Les Nouveautés sur le site :**Histoire des Quartiers..... Le Bost/Les Cités......: ** L'époque contemporaine **..... 10 pages...30 VIDEOS en Ligne.....   sur la   .Seconde Guerre Mondiale (complète) dont le film exceptionnel " 6 Ans 12 Vies " en 10 épisodes  (cliquez sur un titres ) :   La Folie d'un Homme 1933/1939   ,    Les années noires 1939/1940 ,   Le Crépuscule 1941/1942,   A la dure 1942/1943, Issue sanglante 1943/1944 ; ect.................          ......    Merci de votre visite'
 
 Retour
1933-1945
2ème GUERRE MONDIALE
La  Folie
d'un Homme
2ème Guerre Mondiale
1939-1940
Les Années Noires
 

Les prémices d'une guerre terrible... 1933-1939
Soulevé par la mystique du national-socialisme, Hitler est installé en 1933 au pouvoir par le président Hindenburg dans un pays rongé par le chômage et les conséquences économiques et sociales d'une inflation catastrophique. Son objectif est d'effacer le diktat de Versailles (voir 1914-1918) et d'assurer à l'Allemagne l'« espace vital » nécessaire à son expansion démographique : le réarmement va donc lui servir à la fois à préparer les conditions d'un changement politique et à remédier à la crise.

Quelques années plus tard commencera la folle aventure de ses coups de force, auxquels la faiblesse et les illusions de l'Angleterre et de la France ne répondront que par autant de renoncements. En particulier, leur absence de riposte à la réoccupation de la rive gauche du Rhin par la Wehrmacht – en violation du traité de Versailles (voir 1914-1918) –, le 7 mars 1936 retirait aux démocraties occidentales tout moyen de coercition à l'égard de l'Allemagne nazie.

Mussolini vers l'Allemagne nazie
En Italie, Mussolini a pris le pouvoir dès 1922, dans un pays qui s'estime lésé par les traités de 1919 et de 1920 : les accords  avec l'Autriche-Hongrie et la Yougoslavie ne répondent pas aux promesses faites par les Alliés le 26 avril 1915 (traité de Londres). De plus, finalement contré par la Grande-Bretagne et la France lors de l'affaire éthiopienne (Italie conteste l'Éthiopie à la France), Mussolini se rapproche de Hitler et dénonce les accords de Stresa (franco-anglo-italien) en 1935

L'expansionnisme nippon
Au même moment s'affirmaient en Extrême-Orient les visées expansionnistes de l'empire japonais. le Japon entre en 1937 en guerre avec la Chine ; il occupe rapidement Shanghai, Nankin et les principaux ports du Sud-Est (1939), refoulant à Chongqing Tchang Kaï-chek.

L'extension de l'influence nippone dans le Pacifique ne provoque aucune réaction des États-Unis, alors entièrement absorbés par le redressement de leur économie et qui n'interviendront pratiquemen pas dans la crise internationale d'où sortira la Seconde Guerre mondiale.


  La seconde Guerre Mondiale : 1939-1945

Après s'être habilement assuré à l'automne de 1936 du soutien politique du Japon par la signature du pacte Antikomintern, dirigé contre l'URSS, et de l'alliance de l'Italie fasciste par la constitution de l'Axe Berlin-Rome, Hitler annexe l'Autriche en mars 1938 (Anschluss). La guerre est évitée de justesse par les accords de Munich de septembre( Allemagne,France,Grande Bretagne, Italie)  qui acceptent l'incorporation au Reich du territoire des Sudètes, (démantellement de la Tchecoslovaquie)

Dès mars 1939, ces accords sont violés par Hitler, dont les troupes entrent cette fois à Prague, tandis que Mussolini, un mois plus tard, annexe l'Albanie, puis signe avec Hitler le 22 mai 1939 le pacte d'Acier (traité de Berlin), qui enchaîne inconditionnellement l'Italie à l'Allemagne.

La guerre: La vraie
 
Bien  de sites internet et/ou documents vous retracent cet événement majeur de notre Histoire. Notre ambition n'est pas de refaire une émième fois cette rétrospective d'autres, spécialistes, l'ont fait et le referons bien mieux que nous et en détail.

Ce que nous voulons, c'est vous retracer cette période douloureuse au plus près des combats directement à partir de films  et à travers l'histoire héroique  de 12 citoyens Américains de souche ou d'adoption.(voir ci_contre)

Les films que vous allez voir ( 1 à 10 sur 10 pages internet de ce site) contiennent des images rares tournées pendant le seconde guerre mondiale et retrouvées après un travail de recherche de 2 ans mené à l'échelle mondiale.
La plupart n'ont encore pratiquement jamais été diffusées (2011). Elles font l'objet d'une restauration numérique qui a permis de rétablir leur couleur d'origine.
Toutes ces images sont authentiques .


Attention
Certaines d'entre elles peuvent choquer les enfants et  les plus sensibles d'entre nous.

C'est l'histoire réelle durant 6 Années de 12 destins........... 12  VIES...... celles de:
 
 
"Six Ans - Douze Vies" 
"Bande Annonce"

Les 10 films de "Six Ans - Douze Vies" ci-dessous constituent
10 pages internet de notre site qui détaillent les évenements
de 1938 à 1945
 
 
   Retracer une période aussi complexe soit -elle doit se faire factuellement sans interpretation ou déviasionisme. Les films ci-dessus portent surtout l'accent à partir de l'oeil Américain sur la reconquète. Il est utile de connaitre aussi les tenants et aboutissants d'un tel gachis.
POURQUOI ET COMMENT EST-CE POSSIBLE
Le film ci-dessous retrace assez fidèlement et chronologiquement les évènements qui nous ont menés à la guerre et à son terme. Cette rétrospective est faite ici a travers la vision folle qu'en a eu le principal témoin: ADOLF HITLER . Le film  complète donc, pour la  part Européenne,  celui de " Six Ans - Douze Vies", (Le narrateur est Philippe NOIRET)
 Pour être complet, nous verrons également dans les prochaines pages plus en détail la Guerre à partir de la Résistance Française. Pour la partie plus spécifique à Saint Romain le Puy, vous reporter à la Rubrique "Le village et son histoire en Forez" (page d'Accueil)

POURQUOI ET COMMENT EST-CE POSSIBLE
 
Durant l'âge d'or de la République de Weimar (1918-1929), malgré une relative prospérité, l'Allemagne se trouve dans une situation peu stable. La crise de 1929 va porter au grand jour les faiblesses de l'économie allemande. Elle connait alors une crise économique sans précédent, et c'est avec l’arrivée de cette crise que le Parti national-socialiste des travailleurs allemands d’Hitler a pu accéder au pouvoir.
Il n’était, au départ, tout simplement qu'un parti de rassemblement et de protestation du peuple allemand. L'absence de leader dans ce parti contribua à la prise du pouvoir par Hitler qui acceptera le poste de chancelier le 30 janvier 1933.
Dès le 4 février 1933, certains journaux socialistes et communistes sont interdits. Le 27 février 1933, le bâtiment du Reichstag est incendié par un chômeur communiste néerlandais,  manipulé. Le lendemain, un décret présidentiel restreint les libertés individuelles.
Le 14 juillet 1933, le Parti nazi devient le seul parti légal ; son emblème et son idéologie sont présents partout. Le président Hindenburg meurt le 2 août 1934, mais les élections présidentielles sont supprimées. Hitler cumule alors les deux fonctions : Président de la République et Chancelier sous le nom de Führer. Près de 90 % des électeurs approuvent ce bouleversement constitutionnel par référendum. Par le « Führerprinzip », il affirme n'être responsable devant personne.
Hitler:   Avril 1889 - Août 1945

"La Folie d'un homme

Le Fascisme et le Nazisme sont des régimes, nés de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945 et Adolf Hitler en Allemagne de 1925 à 1945.
Elaboré par Adolf Hitler (1889-1945) et exposé dans son livre, à la fois autobiographique et idéologique, "Mein Kampf" en 1925, le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de "la race aryenne", sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs". Outre sa politique expansionniste qui a provoqué la Seconde guerre mondiale, le nazisme a procédé à l'extermination des Juifs (Shoah) et des Tziganes dans des camps de concentration.


Vos commentaires